Chiraz

Dite la Romantique, Chirâz est le chef-lieu de la province de Fârs qui a donné son nom à la langue persane : le farsi ; une langue indo-européenne. Chirâz est la ville des monuments historiques, de la culture et de la méditation, mais aussi de grands poètes et philosophes comme Hâfez et Saadi. Elle représente la ville des orangers, des roses, des rossignols et de l’amour. Les maisons de thé situées au fond des jardins sont des petits joyaux, véritables lieux de promenade et de bonheur. Les jeunes gens bavardent facilement avec les promeneurs et aime échanger avec les voyageurs. Un lieu de rencontre très convivial. 

La province de Fârs accueille trois capitales de l'histoire de la Perse. Les ruines de Persépolis, vieilles d'environ 2500 ans, se trouvent à 60 kilomètres au Nord-Est de Chirâz et témoignent de la grandeur passée de l'Empire Achéménide. Persépolis, Firouzâbâd et Pasargades retracent la beauté de cette civilisation antique.

Situé dans la région montagneuse du Zagros, la ville de Chirâz a une altitude de 1486 mètres au-dessus du niveau de la mer et profite d’un climat doux. La température moyenne en été est entre 24° et 36°C  et en hiver entre 1° et 9°C.

Les endroits touristiques de Chirâz sont multiples, mais il est fortement conseillé de visite le Mausolée de Châh Tcherâgh, le jardin Eram, le Musée de Persépolis, le site de Pasargades et les tombes de Hâfez et de Saadi.