Culture et tradition

La société Iranienne est une société moderne, mais attachée à ses traditions. À l'arrivée du nouvel an, à l'arrivée de chaque saison, à l'occasion de la récolte et pour des commémorations diverses, il existe des fêtes et des cérémonies spécifiques. Les Iraniens sont ouverts aux rencontres et curieux des différences et la courtoisie (ta’rof) a une place remarquable dans leur vie quotidienne.

Religion 

Les adeptes du zoroastrisme, du judaïsme, du christianisme, de l'islam et des autres religions coexistent pacifiquement en Iran. De nombreux Juifs vivent aujourd'hui à Chirâz, à Ispahan, à Hamedân, à Kermân et à Téhéran ; tandis que d'importantes communautés chrétiennes vivent à Ispahan, à Tabriz, à Orumiyeh et à Téhéran. Les Zoroastriens habitant plutôt à Yazd et à Kermân. L'islam chiite duodécimain est la religion officielle d'Iran à laquelle 90% de la population appartient.

Artisanat

Les tapis persans bénéficient d'une renommée internationale de premier plan, mais il existe bien d'autres souvenirs à rapporter d'un voyage en Iran : de la verrerie, de la céramique, de la mosaïque, de la poterie, de la marqueterie, des tissus précieux, des miniatures, des sculptures et des bijoux de grande qualité pour orner et meubler votre intérieur.

Gastronomie

La cuisine iranienne traditionnelle offre une grande variété de sauces parfumées aux herbes, au jus de grenade, au citron vert séché, à la cannelle, au curcuma, à la sarriette, à la menthe fraîche, à l’estragon, à la muscade, à la cardamome, au safran. Si la cuisine iranienne est excellente, elle est aussi naturellement saine, avec de nombreux produits frais et une quantité réduite de viande rouge et de graisse. L'alimentation des Iraniens se compose essentiellement de riz, de pain, de légumes, de fruits frais et de plantes aromatiques. On trouve fréquemment du poulet, de l'agneau ou du mouton, ainsi que du veau, du bœuf et du poisson, mais jamais du porc bien sûr. Dans les régions rurales, on mange également de la viande de chèvre, de chameau et de buffle. On ajoute en outre fréquemment aux plats des noix et des fruits, frais ou secs, afin de créer ce mélange sucré salé si typique.

L'alcool est strictement interdit.